Autres organisations nantaises

Féministes Plurielles

Féministes plurielles met en valeur et sensibilise au féminisme inclusif, dans une logique d’égalité entre tou.te.s et de convergence des luttes: défendre les droits et la place de toutes les femmes et personnes subissant une ou plusieurs oppressions.

Page FacebookSite internet


Génération Palestine Nantes 

Génération Palestine Nantes c’est un des pôles de GP, association de jeunes militants pour le respect du droit du peuple Palestinien dans son ensemble, de Gaza à Jerusalem, de la Cisjordanie en passant par la Palestine 48 et les réfugiés à l’extérieur. Nos actions les plus fréquentes sont l’organisation de débats, de conférences, d’ateliers de compréhension de la Palestine, l’affirmation de notre soutien à tous les Palestiniens, la formation politique de jeunes militant-es en France et le soutien aux actions de Boycott Désinvestissement Sanctions. La forme de toutes ces actions dépendent de ceux et celles qui composent l’association… peut-être bientôt toi???

Jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez nous retrouver en réunion tous les 1er mercredi du mois, au local de GP. Contactez nous à l’adresse gp44@lists.riseup.net pour toutes questions!

Pour mieux suivre l’actu de la Palestine, n’hésitez pas à consulter régulièrement les pages ism-france.org, agencemediapal, bdsfrance.org...
Qui sème la haggra, récolte l’Intifada! Vive la Palestine !

Page Facebook – Site internet


GASPROM – Groupement Accueil Promotion du Travailleur immigré

Adresse : 24 rue Fourré 44000 NANTES – Contact : 02 40 47 00 22 – Courriel : gasprom@nantes.fr

Activité : Accès aux droits des personnes étrangères avec ou sans papier (droits sociaux, logement, juridiques…)

Permanences :

Accueil juridique, administratif et social : Permanences juridiques les lundi et vendredi de 17h à 19h
Domiciliation permanence courrier : lundi de 17 h à 19 h et vendredi de 18h à 19h30
Alphabétisation – Français langue étrangère : lundi de 18 h à 19 h et mercredi de 10h à 11h30 et de 18h à 19h
Pause-qawa : accueil convivial, les mercredi de 14h à 16h et vendredi de 15h à 18h
Autres : formations concernant les migrations, participation à des collectifs – Alphabétisation :

Public : Personnes étrangères en demande d’insertion


Droit Au Logement 44″ (DAL44)

L’Association Droit Au Logement (DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle est née à la suite du campement durant quatre mois de 48 ménages, essentiellement des familles avec enfants, expulsées en mai 1990 de deux immeubles squattés. L’action des expulsés et le campement avaient alors entraîné un large soutien de la part de la population du quartier, des associations, des syndicats et des partis politiques de gauche et d’extrême gauche. Après quelques jours de forte mobilisation médiatique, le gouvernement avait nommé un médiateur afin de résoudre ce conflit autrement que par la force. Après quatre mois de campement et de manifestations, les familles ont été relogées.

24, rue Fouré – 44000 NANTES
N° Tél : 09 53 23 92 07 ou GSM 06 27 06 86 25 (si urgence)
Courriel : nantes.dal44@laposte.net  – site internet

Permanences : tous les Vendredis de 17h00 à 19 h 00 au 28 rue Fouré.


Réseau Salariat Pays de la Loire

Réseau Salariat est une association d’éducation populaire qui réunit des travailleuses et des travailleurs de tous horizons : salarié.e.s d’associations, d’entreprises et de la fonction publique, syndicalistes, mais encore retraité.e.s, entrepreneuses et entrepreneurs, chômeuses et chômeurs, parents et étudiant.e.s.

Vidéos : Le Salaire à Vie (Bernard Friot) – Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes


Trans Inter Action

TRANS INTER action est une association Trans & Intersexe, féministe, créée à Nantes en novembre 2015, de part la volonté de dynamiser les initiatives au sein de la « communauté » trans Nantaise.
TRANS INTER action est située au local de AIDES : 20, rue Baron 44200 Nantes

L’Université Populaire de Nantes

L’Université Populaire de Nantes a pour objet la fédération d’un ensemble d’ateliers, animations, rencontres utilisant des outils d’éducation populaire.
Tous les sujets peuvent être abordés dans les ateliers dès lors que ceux-ci encouragent et accompagnent la construction et l’émancipation des individus au sein de la société.
Ainsi, nous souhaitons valoriser toutes les formes de savoirs, pratiques, techniques, scientifiques et cela sans hiérarchie.

→ Les ateliers d’éducation populaire sont des moments de partage collectif en petit groupe d’environs 20 personnes.
Parce qu’on a toutes et tous du savoir en soi et parce qu’on comprend bien mieux lorsqu’on débat, qu’on tâtonne, qu’on échange avec les autres, les animateurs et animatrices de ces ateliers utilisent des outils qui favorisent la discussion.
Vous pouvez trouvez quelques exemples d’outils utilisés dans ces ateliers sur le site du Pavé.

→ Les conférences gesticulées sont des conférences théâtrales mélangeant du «savoir chaud», composé des récits de vie des gesticulant-e-s, et du «savoir froid», composé de théories et de réflexions. Le tout présenté avec humour et auto-dérision.
L’Université Populaire de Nantes organise des conférences gesticulées tous les mois sur des thèmes complétement différents. Bonne découverte !

Contact : contact@univpopnantes.org
Page Facebook – Site internet