Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Après-midi Mai 68 – Nantes : Grève Générale

27 mai de 14 h 30 min jusqu à environ 19 h 00 min

Alternative Libertaire Nantes vous invite le Dimanche 27 Mai à partir de 14h30 à la Maison des Syndicats pour une après midi centrée sur la grève générale de mai 68 à Nantes. Cette après midi sera composée d’une conférence, de la projection d’un documentaire réalisé par nos soins, le tout suivi d’un débat.

Printemps 2018 : Face à un pouvoir sûr de lui et concentré autour d’un seul homme, le mécontentement social semble prendre de l’ampleur. Grève des cheminots, des salarié-e- s des EPHAD et de certains groupes de grande distribution, grève dans l’énergie et dans la fonction publique, fort mouvement étudiant qui occupe les universités. Les appels à la convergence des luttes se multiplient avec peut- être, au fond, l’espoir d’une grève générale. En cette année de commémoration du cinquantenaire de mai 68, beaucoup établissent un parallèle qu’ils et elles espèrent voir advenir : mai 1968 – mai 2018.

Mais qu’est-ce que mai 68 ? A chaque anniversaire important commémorant l’événement, on voit se multiplier les plateaux, les émissions, documentaires et couvertures de magazine qui lui sont consacré. Libération sexuelle, libération des mœurs, révolte étudiante incarnée par Cohn-Bendit, insurrections du Quartier Latin, affiches des Beaux-Arts : c’est ces motifs qui reviennent, inlassablement. Pourtant, Mai 68 fut bien plus que ça. Il fut tout autre chose : ce fut la plus grande grève générale que connut la France, menée par des acteurs, ouvriers et ouvrières, relégués des commémorations habituelles.

C’est pourquoi nous vous proposons une après midi à la Maison des Syndicats centrée sur la Grève Générale de 1968 à Nantes. Christophe Patillon du Centre d’Histoire du Travail sera présent le temps d’une conférence de 30 minutes portant sur les particularités du Mai 68 nantais, sur sa genèse et sur les liens entre les différents acteurs qui le composent. Nous projetterons ensuite un documentaire réalisé par nos soins : « Mai 68 : Paroles Militantes » dans lequel des militant-e-s des mouvements ouvriers de Mai 68 nous racontent la grève générale de 68. Tout cela sera suivi d’un débat : « La grève générale, de Mai 68 à nos jours ».

AU PROGRAMME

► « Histoire d’une Grève Ouvrière » : Conférence de 30 minutes portant sur les particularités du Mai 68 nantais, sur sa genèse et sur les liens entre les différents acteurs qui le composent par Christophe Patillon du Centre d’Histoire du Travail.
► « Mai 68 : Paroles Militantes » : Projection d’un documentaire réalisé par nos soins dans lequel des participant-e-s aux mouvements de Mai 68 nous racontent la grève générale de 68.
► « La Grève Générale, de Mai 68 à nos jours » : Débat sur la grève générale, de Mai 68 à nos jours.

 

L’événement sur Facebook

Détails

Date :
27 mai
Heure :
14 h 30 min jusqu à environ 19 h 00 min
Événément Category:

Organisateur

Alternative Libertaire Nantes
E-mail :

Lieu

Maison des syndicats
Place de la gare de l'Etat
Nantes, 44200 France
+ Google Map