ACTE IX à Nantes : une foule toujours plus massive et déterminée !

Publié le Publié dans Manifestations/Rassemblements

N’en déplaise aux politiciens de tous bords, gouvernants et patrons, commentateurs, pseudos-experts ou militant.es défaitistes et sans boussole : la révolte des gilets jaunes est loin d’être finie !

La colère et la détermination sont solidement ancrées dans cette partie de la population, normalement absente des mobilisations, qui a enfin relevé la tête. Ce samedi nous étions près de 5 000 à occuper les rues de Nantes malgré les menaces, les campagnes de la peur, un dispositif policier dissuasif ou les milliers de blessés et arrêtés de ces dernières semaines…
Combien de milliers en plus serions-nous si nous étions rejoints par celles et ceux qui n’osent pas ou plus venir ?

Nouveauté pour cet acte IX, de nombreux-euses syndicalistes SUD étaient présent.e.s. Solidaires 44 avait ce vendredi publié un appel à rejoindre la manifestation, « En gilets jaunes ou pas, avec nos couleurs ou pas, mais avec la détermination de transformer la société pour + d’égalité et de nouveaux droits, toutes et tous dans la rue ! »

L’enjeu est pour nous simple. La révolte doit se propager dans les entreprises. Les travailleurs et les travailleuses doivent rejoindre massivement la colère. Pour ne pas cibler uniquement l’Etat et le gouvernement mais aussi le patronat. Pour obtenir partout des augmentations de salaires, pour un meilleur partage des richesses. Une telle avancée redonnerai enfin confiance à notre classe et nous permettre de reprendre partout l’offensive contre les capitalistes.

La situation peut très rapidement évoluer. Qui imaginait il y a deux mois une mobilisation aussi tenace de ces gens que nous voyons normalement si peu ? Qui imaginait un tel changement dans l’ambiance politique du pays ?
Un basculement est possible. Les révolutionnaires doivent y travailler de toutes leur forces.
Généralisons la colère, construisons la grève. Et que celle-ci soit aussi déterminée et incontrôlable que la mobilisation des gilets jaunes.

Nantes, le 13 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *