Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis (The people speak)

Publié le Publié dans Pour en savoir plus...

C’est l’été, et les soirées sont longues : on vous conseille ce livre-DVD, coédité par Les Mutins de Pangée et les Editions Agone !

« Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis », ce sont des textes, discours et histoires de syndicalistes ouvriers, de femmes, de déserteurs, de noirs qui sont en lutte contre les pouvoirs qui les oppriment. Ce n’est pas l’histoire officielle qui est racontée ici, mais une histoire de résistances, une histoire populaire.
Et puis dans le DVD, entendre les textes d’Emma Goldman, Frederick Douglass ou Mohammed Ali lus par Morgan Freeman, Viggo Mortensen ou Matt Damon, c’est assez jouissif !

Après avoir été docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire, Howard Zinn devient prof d’histoire et milite pour les droits civiques des noirs et contre la guerre au Vietnam. Il écrit « Une Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours » : car ce ne sont pas les « grands hommes » qui font l’histoire mais le peuple, et ce qui fait l’unité du peuple c’est la même domination du pouvoir qu’il subit et la résistance qu’il lui oppose.
Le livre devient un best-seller aux Etats-Unis : plus de 2 millions d’exemplaires vendus. La traduction française est disponible chez Agone :http://agone.org/…/unehistoirepopulairedesetatsu…/index.html.
Du livre est extrait un film du même nom, sorti en France l’année dernière (http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/#!home).

Il y a même une souscription pour que la version française, « Une histoire populaire de la France. Du XIVe siècle à nos jours » par Gérard Noiriel voit le jour : http://agone.org/…/unehistoirepopulairedelafrance/index.html