Semaines contre l’apartheid israélien 2016

Publié le Publié dans International

Pour cette nouvelle « Israel Apartheid Week », Solidaires Etudiant-e-s et Génération Palestine 44 vous invitent à une série d’événements, pleins d’occasions de discussions entre le 8 et le 16 mars 2016!

Agenda :
(descriptif des événements plus bas!)

– Mercredi 9 Mars à 17h30, Salle de conférence (Censive) : « Colonisation et Apartheid vus du ciel », par Génération Palestine,

– Vendredi 11 Mars à 12h30, Amphi A (Tertre) : « La résistance de la jeunesse palestinienne », avec Kristian Davis Bailey (Black4Palestine/Black Lives Matter) et Wadia Layla (Militant palestinien),

– Samedi 12 Mars à 18h, à B17 : « Répression des luttes aux Etats-Unis, en Palestine et en France », avec Kristian Davis Bailey (Black4Palestine) et le collectif « Nantes en résistances »,

– Lundi 14 Mars à 12h, Amphi C (Tertre) : « Le mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions en France », avec Marie-France Cohen-Solal (Campagne BDS),

– Mercredi 16 Mars à 17h30, Salle de conférence (Censice) : Projection de « Roadmap to Apartheid », de Ana Nogueira et Eron Davidson.

http://apartheidweek.org/
http://generation-palestine.org/
https://solidairesetudiantnantes.wordpress.com/

Plus d’info sur ces dates:

– Mercredi 9 Mars à 17h30, Salle de conférence (Censive – Fac de lettres et sciences humaines) :
« Colonisation et Apartheid vus du ciel », par Génération Palestine
… Exploration sur google map! Cet atelier très interactif on l’a déjà présenté plusieurs fois à Nantes, on l’aime bien car il permet une compréhension efficace et concrète de ces mots que sont « l’occupation » ou la « colonisation », notamment pour ceux pour qui ils restent plus ou moins obscurs.
On le recommande donc à tous et toutes, ceux qui se sont toujours dit que « de toutes façons c’est trop compliqué, je comprends rien » et ceux qui ont étudié tous les livres d’histoire et qui n’ont pas eu l’occasion ni le projet d’aller jusque là bas se rendre compte de la situation.

– Vendredi 11 Mars à 12h30, Amphi A (Tertre – fac lettres et sciences humaines) :
« La résistance de la jeunesse palestinienne », avec Kristian Davis Bailey (Black4Palestine) et Wadia Layla (Militant palestinien)
…Kristian Bailey est membre active de « Black Lives Matter » et du mouvement « Black For Palestine » aux Etats-Unis. Il est un journaliste indépendant, originaire de Détroit. Son travail se concentre sur la documentation et la construction de ponts entre les luttes Noires et Palestiniennes. Il a coordonné l’appel à la solidarité « Black4Palestine » en 2015.
Wadia Layla est un jeune militant de plusieurs association du camp de réfugiés de Deisheh (Betlheem).

– Samedi 12 Mars à 18h, à B17 (17 rue Paul Bellamy, Nantes):
« Répression des luttes aux Etats-Unis, en Palestine et en France », avec Kristian Davis Bailey (Black Lives Matter, Black4Palestine – Etats Unis d’Amérique) et le collectif « Nantes en résistances »,
… Il nous a semblé intéressant de voir comment la solidarité envers les Palestiniens pourrait s’articuler avec la lutte pour nos propres droits, pour la justice et pour l’égalité. Dans deux pays, la France comme les Etats-Unis, aux passés esclavagistes, coloniaux et impérialistes, inviter Black4Palestine serait ainsi l’occasion de parler de la Palestine mais aussi de tous les mécanismes d’oppression et de soutien qui permettent à l’Apartheid de perdurer.
« Nantes en résistances » est un jeune collectif actif notamment sur l’anti-répression policières. Ils pourront nous causer de leurs actions, de la répression des mouvements sociaux (Zad, soutien aux migrant-es, manif contre l’Etat d’urgence…) et nous présenter leurs connaissances des armes de la police.

– Lundi 14 Mars à 12h, Amphi C (Tertre) :
« Le mouvement Boycott Désinvestissement Sanction en France », avec Marie-France Cohen-Solal (Campagne BDS),
… Le mouvement BDS prend de l’ampleur en France et dans le monde. Parallèlement en France, la repression policiaires et judiciaires des actions BDS est de plus en plus forte, comme nulle part ailleurs dans le monde. Marie France Cohen Solal viendra nous présenter l’histoire de cette campagne d’action, ses succès, ses détracteurs et une analyse de la répression des militant-es BDS, pour nous permettre de mieux comprendre comment notre Etat se situe dans le rapport de force au côté de l’Etat d’Israel.

– Mercredi 16 Mars à 17h30, Salle de conférence (Censice) :
Projection de « Roadmap to Apartheid », de Ana Nogueira et Eron Davidson.
… De l’Afrique du Sud à la Palestine, analyse comparée du système politique d’apartheid.